Gestion Qualité & Système d’Information Achats, quel bénéfice?

La méthode APQP (Advanced Product Quality Planning) s’est imposée comme un élément incontournable pour la gestion de la qualité, en particulier dans l’industrie automobile. Cette méthode structurée englobe toutes les actions à effectuer pendant les phases de développement et de planification d’un produit afin de garantir au client final un produit irréprochable.

L’objectif de la planification anticipée de la qualité est d’éviter les erreurs plutôt que de devoir les corriger par la suite dans la production en série. L’APQP exige une gestion de projet en continu, qui englobe la chaîne logistique dans la planification de la qualité du fabricant. Toutes les données relatives au projet et au produit sont planifiées, gérées et surveillées depuis une interface centrale afin de garantir la cohérence.

Le processus APQP complète la politique et les règles de qualité des fournisseurs. Il regroupe l’ensemble des étapes et processus visant à s’assurer par une validation complète du processus de conception-produit et procédé du fournisseur, qu’il sera en mesure de livrer, dès le début de la production, les niveaux de qualité conforme aux exigences du client et d’éviter ainsi des retours coûteux.

Le Projet APQP définit la feuille de route et les actions à réaliser avec les documents à fournir pour chaque étape. Les projets sont coordonnés par une équipe d’acheteur et de responsables qualité qui reçoivent des notifications programmables en fonction des événements choisis. Cette équipe peut être constituée de responsables qualité et achats ainsi que d’autres responsables ad hoc, sans oublier les fournisseurs.

Axiscope ISQF (Industry Sourcing & Quality Framework) est un module d’Axiscope Digital Sourcing Platform qui permet de définir, normaliser et gérer le processus et les activités de planification et de contrôle Qualité des fournisseurs et ainsi de mieux piloter la conformité et l’anticipation des risques liés aux fournisseurs.

Dans le cadre du processus d’homologation des fournisseurs, des campagnes périodiques de collecte d’information permettent de vérifier la conformité des fournisseurs à des normes ou des réglementations internationales telles que RGPD, « ConflictMinerals », RSE, etc.

Des modules de gestion des réclamations et des incidents, de ChargeBack ainsi que des plans d’actions de progrès Fournisseurs viennent compléter ce dispositif complet de pilotage de la politique de gestion des fournisseurs et des risques qu’est Axiscope ISQF.

Pour en savoir plus: www.axiscope.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *