Les Achats et le partage de la connaissance !

Le partage et l’appropriation des bonnes pratiques d’achats reposent souvent sur la collaboration entre les individus à travers des communautés publiques ou privées d’utilisateurs, d’acheteurs et de prescripteurs. Ces communautés peuvent être uniquement internes ou intégrer des fournisseurs stratégiques. Elles peuvent aussi impliquer d’autres entreprises non-concurrentes en vue de partenariats.

La mise en place de ces communautés répond aux enjeux actuels de la fonction Achat qui doit partager en interne sa connaissance du marché, capitaliser sur les opérations d’achats passées, animer un écosystème varié de prescripteurs, de juristes et de financiers, développer les compétences et le savoir-faire des prescripteurs dans l’acte d’achats, identifier des innovations et des opportunités avec les fournisseurs.

Les évolutions apportées par le fonctionnement en communautés favorisent le développement et la performance des organisations en réseau. L’entreprise est ainsi connectée avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients, elle fait collaborer ses services de manière transversale, elle organise sa veille et son innovation avec son écosystème, elle peut mutualiser des ressources possédant des connaissances rares, elle réalise des projets d’achats concertés impliquant les spécialistes de chaque domaine.

Axiscope Digital Sourcing Platform permet de gérer ces communautés facilement et en toute sécurité en partageant les différents contenus avec des groupes ou des collaborateurs choisis, en définissant simplement les rôles et les droits des utilisateurs selon leur profil et en leur offrant tous les outils à l’état de l’art pour dialoguer, coéditer des documents, gérer des flux d’activités, des calendriers, des événements, etc.

Basée sur les dernières technologies Web 2.0, et aussi simple à utiliser qu’un site de commerce électronique, Axiscope DSP apporte des fonctions de type «Chat» ou «Visio-conférence» qui facilitent la communication à distance en gommant la séparation géographique entre les différents interlocuteurs internes ou externes.

L’entreprise sera collaborative ou ne sera pas. Et les acheteurs, acteurs stratégiques d’un écosystème complet et complexe, représentent l’une des premières fonctions concernées !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *