Les enjeux de la Qualification des Fournisseurs

Sélectionner un fournisseur relève d’un procédé à la fois quantitatif et qualificatif. Un fournisseur doit être en mesure d’offrir des produits ou des services qui répondent précisément aux spécifications des donneurs d’ordre, voire aux normes en vigueur dans le secteur concerné.

De la bonne sélection de vos fournisseurs et de la pérennité de la relation avec eux dépendent la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise. Pour cela, il est stratégique de mettre en œuvre un élément clé du SRM (Supplier Relationship Management): l’évaluation amont et aval des fournisseurs.

Ces dispositifs portent sur une évaluation initiale des fournisseurs sur leur capacité et aptitude à répondre aux exigences de l’entreprise et du produit ou service achetés, puis sur une évaluation continue relative à ces mêmes capacités et aptitudes par rapport à la fourniture des produits ou services concernés.

L’entreprise doit sélectionner ses fournisseurs sur des critères précis qui doivent être clairement communiqués ; ex : niveau de qualité requis, prix, critères de performance, échelle de délais, normes en vigueur auxquelles le fournisseur doit répondre…etc.

Afin de construire un partenariat efficient entre l’acheteur et le fournisseur, les informations relatives au produit ou service achetés doivent aussi être précisées et communiquées, et doivent comprendre tous les éléments nécessaires pour que le fournisseur puisse réaliser le produit (ex : spécifications techniques, normes de références, plans, nomenclature, exigences qualité, délai, système qualité, plan qualité).

La notion de qualité fournisseur regroupe l’ensemble des processus d’assurance qualité que l’on peut appliquer à des fournisseurs avec lesquelles une entreprise souhaite travailler ou encore identifiés par elle comme potentiels partenaires. Différentes activités d’assurance qualité peuvent être déployées lors du déroulement du processus achat regroupant :

· Définition du besoin ou analyse fonctionnelle technique

· Sélection et appréciation initiale du fournisseur sur la base de critère précis

· Homologation produit / process ou service

· Suivi / Évaluation continue du fournisseur et des approvisionnements ou livrables.

En complément de ces activités et afin de disposer d’outils complets de management de la qualité fournisseurs, on peut aussi, selon les différentes phases du cycle de vie d’un produit, mettre en œuvre les dispositifs suivants:

· L’Assurance Qualité fournisseur dans la phase de développement : ensemble des processus qualité avant le démarrage en ‘série’

· L’Assurance Qualité fournisseur en série : ensemble des processus qualité après le démarrage en ‘série’

· Le Plan de Progrès fournisseur : ensemble des actions de progrès à mener en vie série et en développement afin d’améliorer les résultats Qualité.

Ces outils englobent toutes les actions à effectuer pendant les phases de développement et de planification d’un produit afin de garantir au client final un produit irréprochable. L’objectif de cette planification anticipée de la qualité est d’éviter les erreurs plutôt que de devoir les corriger par la suite dans la production en série.

Ils permettent aux entreprises et fournisseurs de s’accorder sur le contexte, le périmètre, les enjeux, les risques ainsi que les véritables attentes du client dans le cadre de la prestation à réaliser. Il s’agit donc d’outils de référence, validés par les parties prenantes, de telle sorte que toute dérogation à ces plans doit faire l’objet d’un accord préalable entre les parties.

Aujourd’hui, l’entreprise se doit de qualifier ses fournisseurs de manière mieux organisée, suivant un vrai processus structuré et clair et répondant aux exigences d’un marché de plus en plus normé. Pour cela, elle doit se doter d’outils modernes de SRM intégrant la gestion de la Qualification et de la Performance Fournisseurs.

Découvrez Axiscope Digital Sourcing Platform : www.axiscope.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *