TCO & SOURCING: Que peut apporter l’approche TCO dans l’e-sourcing? I

Voici le premier chapitre de plusieurs articles que je souhaite publier sur un thème stratégique dans le domaine des achats :  » Total Cost of Ownership et e-Sourcing ».

Pourquoi ce sujet? Qui pourrait se résumer à : « Mieux choisir ses fournisseurs grâce à l’analyse de TCO intégrée à l’outil e-Achats » ?

Parce qu’un achat avantageux à court terme peut s’avérer plus coûteux dans le long terme du fait des coûts cachés.

Simuler le TCO au moment de la décision permet d’intégrer toutes les dimensions de la décision d’achat, de prendre en compte le risque fournisseur, d’anticiper l’impact financier des défaillances et de manière générale, de se poser les bonnes questions pour mieux décider.

Comment faire ? Avec quels outils ? Et quand dans le processus Achats ? Voilà les questions auxquelles je veux répondre dans mes prochaines tribunes.

Chapitre 1: Qu’apporte le TCO dans l’e-Sourcing ?

Le Sourcing : une priorité pour l’acheteur

Le sourcing consiste à identifier, rechercher et évaluer les fournisseurs à travers une prospection minutieuse, pour trouver ceux qui savent et peuvent répondre aux besoins en produits et services de l’entreprise.

L’adéquation de l’offre, la solidité financière, les références, le modèle économique sont autant de critères de choix pour les acheteurs qui doivent évaluer les capacités et mesurer les risques d’une collaboration.

L’acheteur, qui doit confronter les besoins spécifiques des prescripteurs aux offres des fournisseurs, peut lancer ou non une consultation sur le marché. Dans tous les cas, L’enjeu reste le même : trouver les produits/services requis au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais.

Durant cette phase, on se focalise encore souvent sur l’adéquation du produit, le prix et le risque liés aux fournisseurs qu’ils soient nouvellement référencés ou pas.

Pourtant, il convient d’aller plus loin pour faire le bon choix. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’en matière d’achats, les plus petits progrès ont un impact majeur sur le résultat de l’entreprise et que le coût d’acquisition peut représenter une part marginale du coût du produit durant son cycle de vie dans l’entreprise.

Que peut apporter l’approche TCO dans l’e-sourcing ?

Le calcul et l’analyse de TCO permettent de se poser les bonnes questions en cherchant à prévoir ou établir le coût d’un produit sur tout son cycle de vie, soit de l’acquisition jusqu’à son démantèlement.

L’acheteur va donc intégrer dans son analyse, en liaison avec les prescripteurs et parfois les ingénieurs et les responsables qualités, le coût d’acquisition initial mais aussi l’ensemble des coûts induits par l’utilisation du produit, son exploitation, sa maintenance jusqu’à son démantèlement ou éventuellement sa revente.

L’approche par le TCO va aussi permettre d’identifier les différentes options possibles d’économie et d’envisager des scénarios qui ne sont pas visibles à l’œil nu, tout cela en comparant l’impact sur chacune des offres des fournisseurs.

C’est donc une autre manière de rendre plus objectif le choix en se posant les bonnes questions pour évaluer le coût total de possession du produit et surtout identifier les axes d’économies sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

A suivre…… « Pourquoi est-ce important? » et « Par où faut-il commencer? »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *