SI Achat intégré ou pas ?

Lorsque la mise en œuvre d’un Système d’Information Achats devient une priorité pour une Direction Générale, se pose parfois à l’équipe Projet la question des atouts d’une solution intégrée de gestion des Fournisseurs et de la Qualité face au choix de solutions spécialisées multiples (a.k.a : solutions ‘Best-of-Breed’).

En effet, il peut paraitre attractif de choisir une constellation d’outils dont chacun des éditeurs se déclarera le plus performant dans son domaine métier : que ce soit pour la gestion du référentiel fournisseurs et suivi du risque, l’e-Sourcing, la gestion des contrats, l’analyse de la dépense et des gains, l’évaluation de la performance fournisseur, la gestion des plans d’actions, le processus d’assurance qualité et de gestion des incidents, etc.

Avant de décider du scénario retenu, il est important d’identifier les obstacles et les difficultés qu’une démarche multi-éditeurs peut engendrer. Pour cela, il faut prendre le temps d’analyser une matrice des critères critiques de sélection d’un SI Achat et de réfléchir aux avantages et inconvénients de chacune des 2 approches.

Parmi les principaux critères à retenir, voici listés ci-après ceux qui reviennent le plus souvent dans les échanges avec les Directions Achats et dans les expressions de besoins des clients. Pour chacun d’eux, il est nécessaire de comprendre les avantages d’une solution intégrée de gestion des Fournisseurs et de la Qualité :

Ø Relation et engagements contractuels : une seule société comme interlocuteur

Ø Support et maintenance centralisés : service plus rapide, impact circonscrit à la fonctionnalité concernée

Ø Cohérence de la feuille de route des évolutions du produit : responsabilité confiée à une seule entité limitant le risque d’hétérogénéité

Ø Facilité des montées de version : responsable unique, pas d’impact sur les interfaces, mise à niveau globale pour tous les modules en une seule fois

Ø Infrastructure technologique simplifiée :

–         Maintien en condition de sécurité plus facile à garantir

–         Optimisation de performance plus simple à obtenir

–         Intégrité des données mieux assurée

–         Solution SaaS unique

Ø Ergonomie unifiée homogène facilitant la prise en main par les utilisateurs

Ø Si multi-éditeurs, risque accru en termes de pérennité et de litiges entre les différents acteurs constituant le SI Achats

Ø Coût de propriété : mieux maîtrisé car politique et modèle tarifaires uniques.

Une solution de SI Achat de nouvelle génération permet de développer rapidement de nouveaux modules au fur et à mesure de l’évolution des besoins des acheteurs et du marché, assurant ainsi de coller toujours au plus près de leurs attentes au sein d’une plateforme unique et intégrée.

En effet, ce sont les clients les experts métier et l’éditeur se doit de les accompagner dans la durée en mettant à leur disposition son savoir-faire technologique et logiciel, en les écoutant et en s’appuyant sur leur expérience pour les faire participer aux évolutions du produit.

Déployer une solution unique, ergonomique, simple à mettre en œuvre, à l’état de l’art, et évoluant en même temps que les besoins de transformation des clients est tout l’enjeu de la mise en place d’un SI Achats de gestion des Fournisseurs et de la Qualité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *