Fives

Fives

Christophe Stary - Directeur adjoint SI
Fives est un groupe d'ingénierie industrielle international qui conçoit et réalise des machines, des équipements, des procédés et des lignes de production pour les plus grands acteurs industriels mondiaux.
8500 employés
Plus de 100 sites
Présent dans 30 pays

"Avec Axiscope, nous avons trouvé une solution riche fonctionnellement et qui peut être adaptée en fonction de nos besoins et de nos spécificités."

Christophe Stary - Directeur adjoint SI

Enjeux et Objectifs

  • Fournir aux différentes entités du groupe une base fournisseur unique pour collaborer et partager des informations
  • Qualifier et évaluer les fournisseurs pour anticiper les risques et mieux gérer son panel

1. Comment voyez-vous l'évolution des achats, l'évolution des systèmes à leur disposition, l'interaction, le rôle de la DSI dans la performance globale ?

Nous sommes un groupe d’ingénierie qui travaille dans différents secteurs d’activité et qui fabrique des usines, des lignes de production, des équipements dans différents secteurs (acier, ciment, aluminium, logistique etc). Notre groupe est très axé sur l’ingénierie avec pour partie commune la gestion à l’affaire de grands projets.

Aujourd’hui pour que les projets comme l’ensemble des projets informatiques ou SI se déroulent correctement, il est nécessaire d’avoir un véritable partenariat entre la DSI et les directions métiers. Tout d’abord en intégrant au sein des équipes de la DSI, des chefs de projet qui ont une véritable expertise et background au niveau métier. Cela est nécessaire pour bien comprendre les enjeux des directions métiers qu’elles vont accompagner et qui ont la maitrise du coût de projet informatique.

"C’est une chose de mettre en place des solutions, mais il faut s’assurer de la continuité et du bon usage de la solution ainsi que d’apporter aux utilisateurs les supports dont ils ont besoin."

 

Pour la DSI, il est primordial qu’elle puisse accompagner les directions métier quelles qu’elles soient : les achats, les ventes, le bureau d’études etc On intervient depuis la phase de définition du besoin, du choix de solution jusqu’à la phase de support. La DSI a un vrai rôle d’accompagnement : la roadmap est construite par la direction achats et après portée par la DSI sur ces différents sujets. Au niveau de nos chefs de projet, ils vont pouvoir accompagner le déploiement des solutions et les utilisateurs ainsi qu'assurer le support pour la bonne utilisation de la solution.

2. Quels intérêts y a-t-il de construire une gestion de la base fournisseur et la maîtriser ?

Dans un groupe comme le nôtre, il y a une disparité assez importante en termes d’activités et de sociétés qui sont réparties géographiquement un peu partout dans le monde.

Cet outil-là nous permet de porter le processus de qualification de fournisseurs, d’évaluer les fournisseurs et d’avoir une base qui puisse être partagée par l’ensemble des utilisateurs pour commencer une démarche de sourcing au travers de la base. Nous pouvons aussi, derrière le SRM, alimenter en automatique l’ERP qui va porter les processus opérationnels achats.

"C’est important de retrouver dans un outil, une base de données qu’on va pouvoir partager avec l’ensemble des acheteurs et qui va permettre d’avoir des données up to date à mettre à disposition."

L'objectif est d’avoir un SRM qui se pose donc en amont des processus achats opérationnels dans lequel on va :

Qualifier et évaluer les fournisseurs
S'assurer que la donnée est correctement générée au travers de connecteurs
Poser des rating financiers
Alimenter les ERP des différentes filiales

Aujourd’hui, le SRM permet d’avoir cette base unique pour l’ensemble des acheteurs et des filiales, quel que soit leur secteur d’activité, pour partager une vision commune. Cette vision a été construite avec la direction d’achats pour permettre, d’une filiale à une autre, de pouvoir comparer les informations utiles qu’on va mettre dans l’outil et ensuite mettre à disposition aux achats un outil opérationnel.

3. Avec qui avez-vous fait ce projet ?

Nous faisons cela avec Axiscope. Aujourd’hui nous avons mis en place la partie qualification fournisseur, évaluation fournisseur mais également la gestion des appels d’offres électroniques et la partie charge back. Notre roadmap de projets va dépendre des secteurs d’activité et des besoins des filiales. Les besoins des filiales qui gèrent des implémentations d’usine ou de fabrication d’équipement ne sont pas les mêmes en termes de besoins achats métier mais nous avons tout de même la possibilité de partager cette base commune. Et après nous déployons les modules en fonction des besoins de chacun et de la roadmap qui est donnée par la direction achats du groupe.

"Avec Axiscope nous avons eu la possibilité de monter un projet en différentes phases qui amènent rapidement de la valeur ajoutée pour le groupe FIVES plutôt qu’un projet de déploiement qui durait sur un temps très long. "