Fives

Fives

Estelle Bodin Chef de Projet SI Achats
Fives est un groupe d'ingénierie industrielle international qui conçoit et réalise des machines, des équipements, des procédés et des lignes de production pour les plus grands acteurs industriels mondiaux.
8500 employés
Plus de 100 sites
Présent dans 30 pays

"Nous avons choisi Axiscope non seulement pour la qualité et les nombreuses fonctionnalités apportées par la solution S2P et gestion de la qualité fournisseur mais aussi pour sa capacité à nous accompagner et répondre à nos demandes d’évolution."

Estelle Bodin, Chef de projet SI Achats

Enjeux et Objectifs

  • Avoir un SRM qui se pose en amont des processus achats opérationnels
  • Mettre à disposition de l'ensemble des filiales et des acheteurs, une base commune

1 - Les missions en tant que chef de projet SI achats chez FIVES

Depuis 2020, je suis chef de projet chez FIVES et j’assure la mise en œuvre du nouvel outil SRM (Supplier Relationship Management). Cela correspond à la gestion de la relation fournisseur, et je fais ce métier pour accompagner 12 filiales du groupe. Nous avons retenu la solution Axiscope pour couvrir l’ensemble de nos besoins S2P (Sourcing to Procure) à la fois sur la gestion des processus achats et qualité.

Au quotidien, ma mission consiste en :
Analyser les besoins des utilisateurs Achats
Assurer la réalisation et la mise en place des procédures Achats au sein de la solution
Accompagner le changement auprès des utilisateurs pour favoriser l’adoption du nouvel outil
Piloter l’activité et prendre en charge l’assistance aux utilisateurs clés dans l’utilisation de la plateforme
Recueillir les demandes d’évolution, les prioriser et les faire réaliser au sein de l’application SRM

2. Les qualités d'un chef de projet pour déployer un tel outil

Je pense qu’un chef de projet doit afficher un grand sens de l’écoute et de relationnel car il est en relation avec les utilisateurs métier et les services informatiques. Il doit communiquer avec un grand nombre d’interlocuteurs pour identifier des axes de développement, (mais aussi des éléments importants liés à son projet). La compétence essentielle est donc de savoir interagir dans l’ensemble de ces différents environnements.
A titre d’exemple, mon rôle est d’informer la direction et les différentes filiales de l’avancée des projets, mais également d’accompagner les utilisateurs durant les ateliers de design ou en les formant à la solution.

3. Les difficultés à affronter

Mon métier est passionnant mais il est vrai que mon quotidien est fait de pressions multiples à la fois des utilisateurs et aussi de ma direction. C’est lié au fait qu’un projet de cette envergure est un véritable investissement humain et financier pour l’entreprise.

"Un projet est toujours jumelé à une phase de conduite de changement."

En effet, il n’est pas toujours évident de fédérer des collaborateurs qui n’ont pas toujours de temps à consacrer au projet : ils ont une charge opérationnelle importante liée à leur métier, on vient bousculer leurs habitudes de travail, ce qui peut être perturbant. Grâce à l’implication du management et des sponsors, nous avons pu impliquer des utilisateurs clés dans chacune des filiales et dès le début du projet.
Après le déploiement d’une division, mon travail ne s’arrête pas là. Je dois réussir à les motiver, les guider en organisant des points mensuels. En postant des tutoriels vidéo et des communications dans une équipe teams dédiée, je réussis à conserver le lien avec eux et récolte leurs évolutions que j’analyse directement avec l’éditeur qui a un rôle primordial dans la réussite d’un tel projet.

4. Les attentes d'un éditeur logiciel dans l'accompagnement de ce projet

Les principaux facteurs de qualité d’une solution logicielle sont la conformité aux besoins, la fiabilité, l'ergonomie (dont la facilité d'emploi), la flexibilité, et la maintenabilité.

"En termes d’accompagnement, nous attendons de l’éditeur une bonne compréhension de nos besoins, un partage d’expérience de déploiement chez des clients similaires ainsi que de la flexibilité pour s’adapter à nos évolutions actuelles et futures, tout en nous proposant de nouvelles fonctionnalités que nous pouvons choisir ou non de déployer."


Nous avons choisi Axiscope non seulement pour la qualité et les nombreuses fonctionnalités apportées par la solution S2P et gestion de la qualité fournisseur mais aussi pour sa capacité à nous accompagner et répondre à nos demandes d’évolution.

 

5. Les sujets d'actulités chez FIVES dans le cadre de ce projet

Pour n’en citer que quelques-uns :
- Le déploiement dans plusieurs autres filiales au niveau mondial
- Le déploiement de l’e-Procurement comme nouveau module qui est en cours de test actuellement
Nous sommes actuellement en phase de test et nous sommes très impatients de pouvoir bientôt le proposer à nos entités.


Fives
Actia
Sogetrel
EUROAPI
Elis
SAFT
Lectra
ACC
AFP
Sodexo
Premo
RMA group
CIH Bank
RAICAM
U-SHIN
Eramet
Aubert & Duval